Le SISSA, Quelques mots
A propos
L’Afrique fait face à tant de défis cruciaux : changement climatique, insuffisance alimentaire, énergie, sécurité, infrastructures, fuite de cerveaux, éducation pour ne citer que cela avec un point commun et transversal : LA SANTÉ.
Depuis des années de grandes les institutions n’ont cessé de pointer les insuffisances des systèmes de santé en Afrique. En 2018, L’OMS résumait cette faiblesse en quelques chiffres frappants : le continent regroupait 25% des malades à travers le monde alors qu’il ne représentait que 3% des personnels de santé, 2% des médicaments et 1,3% des investissements financiers mondiaux dans l’économie de la santé et du soin. Même si les chiffres tendent à s’améliorer, l’écart à rattraper reste considérable. Cet enjeu de santé publique dépasse d’ailleurs le cadre du continent africain. Il s’inscrit en effet dans les grands défis de demain que le monde doit impérativement relever pour ne pas briser des équilibres sociétaux et géopolitiques mondiaux de plus en plus fragiles.
Pour autant, avoir un regard pessimiste sur l’économie de la santé en Afrique serait une erreur : les défis sont en réalité autant d’opportunités de création de richesse et donc de développement.
Le Sommet sur les Investissement dans les Systèmes de Santé en Afrique (SISSA) est une initiative qui s’inscrit dans le noble combat d’une offre de santé suffisante en quantité et en qualité sur le continent. Une population en bonne santé est une population productive, heureuse et plus à même de mener le laborieux combat du développement. Notre positionnement vise à impacter cet axe d’efforts prioritaire, en transformant les défis sanitaires du continent africain en opportunités économiques substantielles.
En effet, au-delà de la conception éthique et humanitaire de la pratique médicale, tout en reconnaissant la santé comme un droit fondamental, le SISSA vise à inciter les acteurs clés à mesurer la portée économique colossale de ce secteur transversal à part entière, afin d’y attirer des investissements massifs et variés offrant une rentabilité certaines et entraînant de facto un cercle vertueux. Il se veut par la même occasion, une fenêtre d’opportunités pour la vulgarisation et l’implémentation des capacités affirmées des nations africaines bénéficiant d’ores et déjà de standards internationaux en la matière.
Rares sont les états à avoir rempli les objectifs de la Déclaration d’Abuja (2001), allouer 15 % de leur budget à la santé. Notre ambition est de catalyser le changement de paradigme, passons d’une santé « TOUT ETAT » à un modèle économique, intégrant le secteur privé dans la création de systèmes de santé durables. Le développement passe par un accroissement du niveau d’investissements dans les systèmes de santé, qui eux-mêmes ont besoin d’un climat des affaires sain, transparent et sûr.
Le SISSA est une invitation à repenser la santé en Afrique comme un investissement stratégique, capable de générer des retombées économiques et sociales à long terme et à contribuer activement à l’écriture d’un nouveau chapitre de l’histoire sanitaire du continent. En faisant de la santé une priorité d’investissement, nous sauvons non seulement des vies, mais nous posons également les fondations d’un avenir prospère et durable pour l’Afrique.