Enjeux
Le sport en Afrique est un secteur en pleine croissance. Récemment à Marrakech, l’économie du sport a été au cœur du dernier Africa Investment Forum, soulignant l’importance de ce secteur dans le développement durable avec un rôle moteur dans la croissance économique globale.
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est le principal évènement sportif du continent qui attire des millions de téléspectateurs et de spectateurs, et qui mobilise des sponsors, des médias, des fédérations et des gouvernements. D’après un rapport de la Confédération Africaine de Football (CAF), la CAN 2019 organisée en Égypte a eu un impact économique direct d’environ 83 millions de dollars et indirect de 694 millions de dollars. Dans le cadre la 34e édition de la CAN les autorités ivoiriennes ont lancé à cette occasion un vaste plan de construction et rénovation des infrastructures sportives et routières dont le montant estimatif total se chiffre à plus de 1000 milliards de francs CFA (environ 1,6 milliards d’euros). Des infrastructures aux standards internationaux, qui ont permi d’accueillir une CAN unanimement saluée.
LES CHIFFRES
En effet, avec un marché annuel estimé à 512 milliards de dollars, l’économie du sport profite d’une croissance mondiale à un rythme d’au moins 5 % par an. Des pays comme l’Arabie Saoudite ou le Qatar y voient un véritable un vrai levier de croissance pour remplacer à terme les pétrodollars.
Alors que le continent africain pourrait bénéficier d’une croissance annuelle du marché du sport d’environ 8%, l’économie du sport ne représente encore que 0,5% du PIB africain contre 2 % à l’échelle mondiale.