Pourquoi La Côte d’Ivoire ?
La Côte d’Ivoire a accueilli la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, prouvant la capacité de ce pays à organiser de grands évènements sportifs à l’instar, du Championnat d’Afrique de basket-ball et la Coupe du monde de taekwondo en 2013, ainsi que les grands Jeux de la Francophonie en 2017.
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN), évènement phare du continent, est bien plus qu’un évènement sportif ; c’est une vitrine du rôle crucial de la médecine sportive. Attirant des millions de spectateurs, elle stimule l’économie par les sponsors, médias, et gouvernements. Mais au-delà des chiffres, la médecine du sport doit jouer un rôle majeur, assurant la santé et la performance optimale des athlètes. Sur 49 centres médicaux d’excellence agréés par la FIFA, seuls 7 se trouvent sur le continent africain : Algérie, Égypte, Maroc, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Zimbabwe.
Terre de sportifs de haut niveau et d’amateurs passionnés, la Côte d’ivoire compte 53 fédérations sportives agréées depuis octobre 2022. Cette vitalité sportive s’est récemment illustrée par la réception d’unités mobiles cliniques de soins à l’Institut National de Santé Publique (INSP) d’Abidjan Adjamé, en préparation de la CAN 2023. Ce projet, d’un coût d’environ 1,7 milliard de FCFA, vise à renforcer les capacités de soins et témoigne de la volonté du pays d’allier excellence sportive et bien-être social.
Cette dynamique laisse transparaitre une ambition de faire du sport un outil stratégique pour promouvoir le bien-être et l’unité sociale, tout en établissant une industrie sportive de référence et une économie du sport robuste dans la région. D’ailleurs, depuis 2015, l’ONU considère le sport comme un acteur à part entière du développement durable.
Avec la population la plus jeune au monde et des champions internationaux servant de modèles, le continent africain offre de vraies perspectives de développement, associant deux économies en plein essor : le marché du sport et celui de la santé.